Né le 21 décembre 1899 à Lubenia (Pologne), exécuté sommairement le 20 juillet 1944 à Saint-Forgeot (Saône-et-Loire) ; ouvrier mineur ; victime civile.

Adam Warzybok était le père d’Antoine Warzybok. Il vint travailler en France au début des années 1930 et était domicilié à la cité des Télots, à Saint-Forgeot.
Il travaillait comme ouvrier mineur à l’usine de schistes bitumeux des Télots. L’usine était gardée par un détachement de miliciens d’Autun car elle était un objectif des organisations de résistance qui cherchaient à en détruire les installations. De plus elle était un vivier pour la Résistance car de nombreux jeunes ouvriers, parmi lesquels beaucoup de polonais y travaillaient. Informés du départ imminent de plusieurs d’entre eux dont Antoine Warzybok pour le maquis Socrate qui opérait dans la région, les miliciens montèrent une opération de représailles. Ils assassinèrent au lieu-dit Millery trois jeunes français : Roger Catel, Roger Moreau et Jean Renaud. Après ce premier crime, ils se rendirent au logement de la famille Warzybok près de l’usine des Télots. Ils voulaient s’emparer d’Antoine. La famille leur tint d’abord tête mais sous la pression et les menaces elle dut céder. Adam Warzybok suivit son fils afin de le protéger mais il furent tout deux abattus d’une balle dans le front. Leurs corps furent retrouvés à une centaines de mètres de leur maison, étendus sur le bord du fossé en face de l’usine.
La population voulut leur faire des funérailles grandioses mais la Gestapo fit donner l’ordre par le capitaine de gendarmerie de rester chez elle. Seule la famille et quelques amis furent autorisés à assister aux obsèques. Pendant toute la cérémonie religieuse et l’inhumation au cimetière deux mitrailleuses allemandes installées sur le mur de celui-ci surveillèrent les alentours.
Ils sont inhumés au cimetière communal, à Saint-Forgeot.
Le nom d’Adam Warzybok figure sur le monument commémoratif, à Saint-Forgeot et sur le monument commémoratif du maquis Socrate, à La celle-en-Morvan (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Site internet "Résistance polonaise en Saône-et-Loire 20 juillet 1944 aux Télots, assassinat des Warzybok et biographies des Fusillés.— Mémorial Genweb.— Recensements de population 1931 et 1936.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable