Né le 19 juillet 1923 à Tricot (Oise), tué le 28 août 1944 à Villers-sur-Coudun (Oise) ; employé des PTT ; FFI.

Roger Lescot était titulaire du brevet élémentaire de l’école de Montdidier. Il entra dans l’administration des PTT à Compiègne en qualité d’ouvrier des lignes puis comme secrétaire du conducteur des travaux. Fils d’un ancien combattant et prisonnier de la guerre 14-18, deux de ses quatre frères étaient prisonniers en Allemagne depuis 1940 et un troisième requis pour le STO en Allemagne pendant 6 mois. Il était fiancé à Melle Thérésa Decamme, de Jaux.
Le 27 août 1944, l’état-major FFI de l’Oise ayant mis en action les groupes actifs, le groupe n° 1 des FFI de Compiègne créa un maquis de 21 hommes dans les ruines du château de Rimberlieu, entre Villers-sur-Coudun et Giraumont. Le 28 août 1944, vers six heures du matin, les FFI placés sous la direction du lieutenant Leroy-Sainte-Marie furent attaqués par un détachement allemand. Quinze d’entre eux parvinrent à s’échapper. Les six autres, Jacques de Préval, Pierre Forest, Albert Lagny, Robert Lescot, Irénée Marié et Paul Plonquet furent encerclés et capturés par les Allemands qui s’emparent d’armes et de munitions. Considérés comme des « terroristes », les six FFI furent torturés, exécutés sur place et enterrés dans deux fosses qui ne furent dégagées que deux jours plus tard, peu après la libération par les Américains.
Le corps de Roger Lescot repose dans le cimetière communal du Ployron. Il a été reconnu Mort pour la France.
Un monument dit « de Rimberlieu » rendant hommage aux six FFI martyrs fut érigé grâce à la générosité des habitants de Giraumont, Villers-sur-Coudun et Coudun à l’entrée de la propriété du château. Il fut inauguré le 10 décembre 1944.
Exécution de six FFI à Rimberlieu, commune de Villers-sur-Coudun (Oise) le 28 août 1944
Sources

SOURCES : Jean-Pierre Besse, Jean-Yves Bonnard, Françoise Leclère-Rosenzweig, Les maquis de l’Oise, CDDP de l’Oise, 2010. — AC 21P76553. — Cimetière du Ployron. — Monument aux morts de Jaux et du Ployron. — Monument de Rimberlieu à Villers-sur-Coudun.

Jean-Yves Bonnard

Version imprimable