Né le 12 octobre 1921 à Maubec (Isère), exécuté sommairement le 23 août 1944 à Bourgoin (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère) ; imprimeur sur étoffes ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur (F.F.I.)

Alphonse, Jean, Louis Bron était le fils de Marcel François et de Marie Louise Joséphine Mallein.
Domicilié à Maubec (Isère) avec son épouse Anna Marie Casson, il exerçait la profession d’imprimeur sur étoffes.
De mars 1942 au 1er Octobre 1943, il fut envoyé au Chantier de jeunesse de Bourg (Ain) et travailla dans le secteur de la Chartreuse de Portes (Ain).
À son retour, il entra dans la Résistance comme membre d’une sizaine.
Il fit partie des Forces françaises de l’Intérieur au sein du secteur VII de l’Isère de l’Armée Secrète.
Le 23 août 1944, entre 10h30 et 11 heures, alors que les combats pour la Libération de Bourgoin allaient débuter, Alphonse Bron et son camarade Louis Bourlet furent arrêtés par des soldats allemands de la Kriegsmarine.
Trouvés porteurs de munitions, ils furent immédiatement conduits place Anatole France et sommairement exécutés.
Si Louis Bourlet fut tué sur le coup, Alphonse Bron agonisa durant deux heures sans qu’il soit possible de lui porter secours, une sentinelle allemande interdisant à quiconque de s’approcher.
Il fut homologué membre des Forces françaises de l’Intérieur du 1er juillet 1944 à son décès.
Il fut cité à l’ordre de la division et décoré à titre posthume de la Croix de guerre avec étoile d’argent le 23 août 1945.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 6 mai 1946.
Son nom figure sur une plaque murale apposée sur le lieu des exécutions, sur le monument aux morts de Maubec et sur le monument aux morts de Bourgoin-Jallieu.


Voir : Bourgoin et Jallieu
Sources

SOURCES : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression 3808W439 — SHD Vincennes, GR 19 P 38/14 ; GR 16 P 92430 — AVCC Caen 21P 248456 — Rullière Maurice, Résistance en Bas-Dauphiné, Histoire du secteur VII Libérateur de Bourgoin et de Jallieu, Élie Bellier éditeur, Lyon 1982 — Etat civil

Jean-Luc Marquer

Version imprimable