Né le 12 janvier 1894 à Colomèses (Portugal), massacré le 9 août 1944 à Saint-Broingt-les-Fosses (Haute-Marne) ; bûcheron ; victime civile.

Antonio Manoel était le fils de Manoël et de Marie Rose. Il était marié et exerçait la profession de bûcheron, à Prauthoy (Haute-Marne).
Le 9 août 1944, vers 21 heures deux wagons d’un train de parachutistes SS déraillèrent près de la ferme de Suxy à la suite d’un sabotage sans conséquences sur les hommes et le matériel transporté. Rendus furieux, les soldats encerclèrent aussitôt la ferme qu’ils incendièrent et se jetèrent sur les commis qui rentraient des champs. Seize travailleurs et habitants innocents furent assassinés par les soldats allemands avec une sauvagerie inouïe. Antonio Manoel qui était accouru sur les lieux fut aligné contre le talus avec Charles Colin, Lucien Bonnard, Aimé Grandclaude, François Philippe et torturé puis abattu à bout portant d’une balle dans la tête.
Il est inhumé au pied du monument, à Prauthoy (Haute-Marne).
Son nom figure sur le monument aux morts et le monument commémoratif 1939-1945 des victimes civiles, à Prauthoy, sur le monument commémoratif FFI, à Chalindrey (Haute-Marne).
Se reporter à la monographie Saint-Broingt-Les Fosses (Haute-Marne), Ferme de Suxy, Prauthoy, 9 août 1944.
Sources

SOURCES : La Résistance en Haute-Marne, tome I, et Lieux de Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale en Haute-Marne et Dominique Guéniot éditeur, Langres, 1982 et 1989.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable