Né le 1er octobre 1925 à Champfleury (Aube), mort au combat le 21 août 1944 à Origny-le-Sec (Aube) ; résistant des FTPF et des FFI.

Présumé réfractaire au S.T.O., Maurice Villenet entra dans la Résistance le 1er juin1944 aux Francs-tireurs et partisans français (FTP) du Détachement Liberté, Groupe Panton.
Il fut tué au retour d’une mission le 21 août 1944 à 17 heures, dans un engagement avec l’ennemi au lieu-dit "Le Grand Canton", à Origny-le-Sec (Aube).
L’acte de décès fut dressé le lendemain au nom d’un inconnu indiquant que « Le corps en grande partie carbonisé n’a permis de receuillir aucun élément d’identification ».
Son identité fut reconnue par jugement du Tribunal de Nogent-sur-Seine (Aube) rendu le 5 janvier 1945 et transcrit le 23 janvier 1945 à Origny-le-Sec.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte de décès et fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il obtint également la carte de volontaire de la Résistance (CVR) demandée le 18 octobre 1952.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Mailly-le-Camp, sur la stèle commémorative, érigée sur la RD 116, à Origny-le-Sec et sur le monument commémoratif, à Rigny-la-Noneuse (Aube).
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Aube (2010).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable