Né le 15 août 1901 à Saint-Maurice (aujourd’hui Saint-Maurice-Crillat, Jura), massacré le 22 août 1944 aux [Les] Rousses ; chef de gare ; victime civile.

René Bariod était le fils de François Appolinaire, âgé de 45 ans et de Marie Elvina Janod, âgée de 32 ans, tous deux cultivateurs. Il se maria le 16 avril 1932 à Saint-Maurice avec Jeanne Philomène Malfroy, dont il eut sept enfants.
Il était chef de gare sur la ligne de chemin de fer Nyon-Saint-Cergue-Morez (NStCM).
Dès le début du mois d’août 1944, les maquis tentèrent de libérer le secteur et de couper la retraite aux unités d’occupation. Le 21 août, deux colonnes allemandes en provenance de Gex et de Morez se dirigèrent vers les Rousses pour y faire jonction. Dix-sept maisons furent incendiées. Quinze habitants des Rousses furent pris en otage. Certains tentèrent de s’échapper. Quelques-uns réussirent. René Bariod fut abattu le 22 août au matin par un groupe de Cosaques des "Osttruppen", auxiliaires russes de la Wehrmacht.
Il obtint la mention »Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts des martyrs de 1944, aux Rousses et sur le monument au morts de Saint-Maurice-en-Montagne, à Saint-Maurice-Crillat (Jura).
Sources

SOURCES : Bulletin municipal des Rousses, 21 et 22 août 1944 : les journées tragiques des Rousses.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable