Né le 29 avril 1905 à Lamoura (Jura), exécuté sommairement le 18 décembre 1943 à Prémanon (Jura) ; boulanger ; résistant de l’AS du Jura.

Charles Gruet-Masson était le fils de Joseph Ernest et de Marie Thérèse Delacroix, tous deux cultivateurs. Il était divorcé de Denise Armande Yvonne Pagel. Il exerçait le métier de boulanger à Lamoura.
Le 18 décembre 1943 à l’aube, huit camions de troupes de la Wehrmacht et un commando du SD passèrent à l’action contre le maquis conduits par un ancien maquisard retourné. Ce dernier conduisit les Allemands chez Charles Gruet-Masson sachant sans doute que celui-ci ravitaillait le maquis. Sommé d’indiquer l’emplacement des camps du maquis, Charles Gruet conduisit l’ennemi donner l’assaut à un chalet vide sur le versant opposé. Il fut torturé puis fusillé. Son corps fut retrouvé le 23 décembre dans les bois, au lieu-dit "La Darbella", à Prémanon.
L’acte de décès fut dressé le jour même sur la déclaration de Hilaire Gauthier, 59 ans, cultivateur domicilié à Prémanon et transcrit à Lamoura le 10 juillet 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision ministérielle du 30 mars 1961.
Son nom figure sur la plaque commémorative fixée sur la façade d’une maison et sur la stèle commémorative, érigée en bordure de la D25 au lieu-dit "Les Logettes", entre Prémanon et Lamoura (Jura).
Sources

SOURCES : François Marcot La Résistance dans le Jura, éditions Cêtre, Besançon, 1985.—Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable