Né le 19 janvier 1920 à Vénissieux (Rhône), mort au combat le 3 septembre 1944 à Vénissieux ; tourneur ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) dans le Rhône.

Marcel Fermigier était le fils de Joseph et d’Anne Belligand. Le 28 février 1942, il épousa Hélène Perret à Saint-Fons (Rhône). Il eut un fils né vers 1942. Il demeura 13 rue Jules Ferry à Vénissieux (Rhône) et travailla comme tourneur aux usines de Saint-Gobain à Saint-Fons.
En 1943, il fut appelé pour partir en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO). Il rejoignit un maquis en Savoie. Affecté à son usine, il revint à Saint-Fons et entra dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Il prit le pseudonyme de Marco et eut le grade d’adjudant.
En juillet 1944, Marcel Fermigier fut arrêté par la Milice. Il fut détenu pendant douze jours puis relâché.
Le 3 septembre 1944, alors qu’il était en patrouille le long de la voie ferrée, vers la gare de Vénissieux, Marcel Fermigier fit prisonnier trois militaires allemands. L’un d’entre eux le tua en lui tirant dessus à bout portant.
Marcel Fermigier fut homologué FFI. Il fut reconnu Mort pour la France, tué au combat. Son nom apparaît sur le monument aux morts 1939-1945 de Vénissieux.
Notice en cours de rédaction.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3335W22, 3335W19.— Mémoire des hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable