Né le 27 septembre 1907 à Paris XIème arr., sommairement exécuté le 27 juin 1944 aux Côtes- d’Arey (Isère) ; représentant de commerce ; victime civile ; homologué interné politique

Monument commémoratif, Les-Côtes-d'Arey (Isère)
Monument commémoratif, Les-Côtes-d’Arey (Isère)
Source : Photographie Jean-Luc Marquer
Charles Jacob Lindner était le fils d’Israël Simon, maroquinier, et de Golda Freida Silbermintz.
Le 20 septembre 1937, à Paris XVIIIème arr., il épousa Isabelle Clémence Mélanie Faure-Rose dont la famille était originaire de l’Isère. Ils eurent un fils, prénommé Michel.
Représentant de commerce en instruments pour chirurgiens-dentistes, il était ordinairement domicilié 1 rue Jacques Cartier à Paris XVIIIème arr.
En cette fin juin 1944, il se trouvait chez sa belle-mère, Mme Hélène Faure-Rose, qui habitait à Châtonnay (Isère).
Le 27 juin à midi un quart, alors qu’ils se trouvaient à table, un détachement allemand se présenta à leur logement et les questionna sur la présence d’un maquis.
Charles Lindner déclara son identité et présenta ses papiers. Il fut immédiatement emmené par les soldats.
Plus tard, ceux-ci revinrent et mirent à sac l’appartement.
Il ne fait guère de doute que ce qui se produisit était dû à ses origines juives.
En fin d’après-midi, Charles Lindner fut conduit en camion jusqu’au lieu-dit « Les Ormes » sur la commune des Côtes-d’Arey (Isère).
Là, en bordure de la route départementale 131, à proximité du pont sur le Suzon, il fut sommairement exécuté à la mitraillette en compagnie de trois autres hommes capturés à Meyssiez (Isère), Marcel Martinet, Joannès Orjollet et Pierre Rigard.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué interné politique.
Son nom figure sur le monument commémoratif érigé sur le lieu des exécutions, sur le monument aux morts de Châtonnay (orthographié Lindener) et sur la stèle commémorative « Unisson » érigée au cimetière parisien de Bagneux (Hauts-de-Seine).
Il figure également sur la liste des victimes établie par le Mémorial de la Shoah à Paris.
Sources

SOURCES : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression : 3808W464 — AVCC Caen AC21P78529 — Etat civil — Mémorial de la Shoah, Paris — Mémorial GenWeb

Jean-Luc Marquer

Version imprimable