Né le 17 janvier 1928 à Beurey-sur-Saulx (Meuse), morte des suites de ses blessures le 16 septembre 1944 à Bar-le-Duc (Meuse) ; sans profession ; victime civile.

Solange Pierrot était la fille de Lucien, épicier et d’Yvonne Desforges. Elle était célibataire et demeurait chez ses parents, à Beurey-sur-Saulx.
Le 29 août 1944, le Panzergrenadier régiment 29 de la 3e Panzergrenadiere division arrivant d’Italie par chemin de fer fut retardé par un sabotage de la voie ferrée à Saint-Dizier (Haute-Marne). Un officier fut blessé ou tué lors d’un accrochage avec le maquis au lieu-dit "La Belle Épine". Cette unité massacra 86 habitants de quatre villages de la vallée de la Saulx : Beurey-sur-Saulx, Couvonges, Mognéville et Robert-Espagne. Le scénario fut à peu près le même pour tous ces villages : entrées et sorties verrouillées, rafle des hommes rentrés pour manger, maisons fouillées et incendiés, etc.
Monsieur Pierrot et ses trois enfants s’étaient réfugiés avec leurs voisins Mr et Mme Collaine dans une tranchée creusée dans leur jardin. Un des Allemands qui fouillaient la maison entendit des voix et jeta une grenade à manche dans l’abri. Émile Collaine fut tué sur le coup et son épouse grièvement blessée de même que les enfants Pierrot.
Ces derniers furent sortis de l’abri par leurs parents et des voisins. Après avoir perdu beaucoup de sang, ils reçurent une piqûre de morphine et furent transportés sur des brancards improvisés au château de M. Martin-Mayeur transformé en infirmerie. Ce n’est que le lendemain matin qu’ils purent être chargés sur un tombereau pour être emmenés à l’hôpital de Bar-le-Duc où ils reçurent les soins nécessaires. Son frère sa sœur s’en sortiront mais resteront mutilés. Quant à Solange elle décéda de ses blessures le 16 septembre 1944 à l’hôpital de Bar-le-Duc (Meuse).
Elle est inhumée au cimetière communal, à Beurey-sur-Saulx (Meuse).
Elle obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts, à Beurey-sur-Saulx (Meuse).
Sources

SOURCES : Site Le Bouchon-sur-Saulx, La Vallée de la Saulx 1939-1945 - Le massacre de la vallée de la Saulx.— Monographie Wikipédia Beurey-sur-Saulx.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable