Né le 10 janvier 1918 à Riom (Puy-de- Dôme), exécuté sommairement par fusillade le 27 août 1944 à Aigueperse (Puy-de-Dôme) ; instituteur ; résistant au sein des Forces Françaises de l’intérieur (FFI).

Maurice Genest est le fils d’Antoine et de Eugénie Barbarin. Il se maria le 28 juillet 1938 à Riom avec Germaine Ginette Bourlon, institutrice. Ils eurent plusieurs enfants. Il résidait à Aubiat (Puy-de-Dôme).
Instituteur à Aubiat il développa différentes activités culturelles et sportives et entre autres créa une équipe de foot. Quand la Seconde Guerre Mondiale éclata il fut très actif et s’engagea dans la Résistance.
Le 27 août 1944, de retour de mission, il trouva refuge avec un de ses compagnons (Jean Einhorn) dans une grange à Aigueperse sur la route de Chaptuzat ( Puy-de-Dôme).
Ce même jour, une colonne allemande ayant quitté Clermont-Ferrand et se dirigeant vers l’est sous le commandement du Général Ottenbacher, décida de s’arrêter dans cette ville pour réquisitionner des véhicules à la population
Pour cela un officier allemand se présenta auprès du Maire M. Brun et lui formula sa demande. Le Maire dit ne pas connaître de véhicules en état de marche sur sa commune mais leur indiqua un vieux camion entreposé dans une ferme à la sortie du village. Se rendant sur les lieux, les Allemands trouvèrent dans la cour au milieu de l’allée une traction avec l’insigne FFI… Aussitôt ils donnèrent l’ordre de cerner la bâtisse. Ils découvrirent dans la grange sur un lit de paille les deux maquisards profondément endormis. Tous deux furent fusillés sans sommation à l’entrée de la ferme.
Maurice Genest a été reconnu « Mort pour la France » homologué FFI et DIR.
L’école d’Aubiat et un groupe scolaire de Riom portent son nom.
Son nom est inscrit sur la Plaque commémorative 1939-45 et sur le Monument commémoratif à Aigueperse, sur le monument aux Morts à Riom, sur le monument commémoratif de l’ancienne Ecole Normale à Chamalières.
Sources

SOURCES : AVCC : AC 21 P 613544. Dossier Maurice Genest (non consulté) .— SHD Vincennes : GR 16 P 250156. Dossier Maurice Genest (non consulté) .— Arch. Dép. du Puy-de-Dôme : 908 W 120 et 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945.— Site internet de la Mairie d’Aubiat .— Site Internet de la Mairie d’Aigueperse « Histoire d’Aigueperse » .— Mémoires des Hommes .— MémorialGenWeb.

Huguette Juniet

Version imprimable