Né le 7 août 1890 à Gap (Hautes-Alpes), mort au combat le 27 août 1944 à Saint-Laurent du Var (Alpes-Maritimes) ; employé ; résistant Combat-CFLN.

Gabriel Abonnel était le fils de Joseph Abonnel, boulanger, et de Césarine Bertrand, son épouse.
Il épousa Louise, Yvonne, Marie Dar le 27 août 1921 à Alger (Algérie).
Il était employé et père de deux enfants.
Contacté fin 1943 par le nouveau maire de Saint-Laurent du Var où il résidait, Gabriel Abonnel adhéra donc au groupe Ravet du mouvement Combat, participant à plusieurs missions de propagande et de ravitaillement.
À l’approche des troupes américaines de la 1re ABTF, avec son camarade Jean-Clément Ledieu, il se porta à bicyclette au-devant des libérateurs pour les guider vers le cœur du village laurentin. Chargés d’ouvrir la route trente mètres devant les jeeps des parachutistes, ils furent fauchés par la dernière mitrailleuse allemande, installée dans le square Sénès.
Une plaque commune fut apposée sur les lieux de leur mort en 1946, transformée en deux stèles de couleur en 2004 (avenue de la Libération) ; une avenue « Gabriel Abonnel » fut inaugurée à Saint-Laurent du Var en 1970.
Sources

SOURCES : Archives du Musée de la Résistance azuréenne, martyrologe. — Souvenir français, Saint-Laurent du Var 1940-1944, recueil de témoignages, Saint-Laurent du Var, 1994. — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997. — État civil (naissance, Arch. Dép. Hautes-Alpes).

Jean-Louis Panicacci

Version imprimable