Né le 24 avril 1911 à Méailles (Basses-Alpes, Alpes de Haute-Provence) et mort au combat à Nice (Alpes-Maritimes) le 28 août 1944 ; peintre en bâtiment ; résistant communiste.

Marié sans enfant, entré dans la Résistance en juillet 1943 au sein de la 6e compagnie FTPF, il participa à de nombreuses actions de sabotage contre l’occupant allemand et de propagande, faisant un bref séjour au maquis des Basses-Alpes, combattant notamment à Lambruisse et à la Clue de Chabrières avant de retourner dans les Alpes-Maritimes en juin 1944 où il fut promu au grade de sous-lieutenant.
Le jour de l’insurrection de Nice, il prit part à la première attaque d’un convoi allemand boulevard de Cessole à 6 heures 30, étant blessé mais refusant d’être évacué, servant ensuite la mitrailleuse du Passage à Niveau tirant sur le boulevard Gambetta avant d’être mortellement blessé à la tête par un obus de mortier vers 11 heures 30.
Son nom figure depuis août 1945 sur la Pyramide du Carrefour du 28 août (face « Gloire à nos héros FFI ») et depuis août 1947 sur la plaque du 2 boulevard de Cessole honorant quatre martyrs FTPF tués autour du Passage à Niveau le jour de l’insurrection.


Voir Fortuné Barralis, Lucien Chervin, Auguste Gouirand et Jean Ballestra.
Sources

SOURCES : Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997 — Ville de Nice, La liste : 28 août 1944. Ils sont morts en héros pour libérer leur ville, 2014 — Michel Goury, Notre liberté, les martyrs niçois du 28 août 1944, Nice, Mémoires millénaires, 2019.

Jean-Louis Panicacci

Version imprimable