Née le 18 octobre 1931 à Montréal (aujourd’hui Montréal-la-Cluse, Ain), massacrée le 15 avril 1944 à Sonthonnax (Ain) ; écolère ; victime civile.

Marcelle Rosset était la fille de Fabien Georges Marius, âgé de 43 ans et de Céline Jouvray, âgée de 37 ans. Elle était domiciliée chez ses parents, à Izernore (Ain).
Après l’opération "Caporal" en février 1944 les nazis lancèrent une deuxième grande offensive contre les maquis de l’Ain baptisé opération "Frühling" (Printemps) le 7 avril 1944. Ils s’en prirent également à la population.
Des forces de la Résistance étaient cantonnées à Heyriat, hameau de Sonthonnax-la-Montagne (Ain). Ce fut un prétexte pour l’ennemi pour exercer de violentes représailles. La ferme du Vernon était habitée par une famille paysanne, les Jouvray. Le 15 avril elle préparait les noces de Georges avec Marguerite Joyard, qui devaient avoir lieu quelques jours plus tard. Toute la famille était rassemblée. Les Allemands qui étaient à la recherche des camps du maquis sur le haut de la montagne montèrent le chemin de la ferme et fouillèrent celle-ci sans encombre. Subitement des coups de feu furent entendus provenant des bois en haut de la ferme. Pensant que la ferme était en lien avec le maquis les Allemands l’encerclèrent et ce fut le début du massacre. Six personnes, Marcelle Rosset, sa mère Céline, Maria Jouvray, Victor Jouvray, Paul Jouvrayet Marguerite Joyard, la fiancée de Georges furent assassinées. La ferme fut ensuite incendiée. Marcelle tomba sous la mitraille pendant qu’elle tentait de s’enfuir. Sa mort est ainsi relatée par Pierre Giolitto dans Histoire de la jeunesse sous Vichy, page 376 : « Son agonie sera longue et terrible. Son corps est retrouvé la face contre terre, dans un pré, en bordure d’une haie, à une centaine de mètres de la maison brûlée. L’herbe était arrachée autour de la petite fille et sa main droite crispée sur une branche qu’elle paraissait avoir saisie dans un dernier sursaut. » Seul Georges qui avait été blessé par une balle au-dessus du genou réussit à s’échapper.
Son nom figure sur la stèle commémorative 1939-1945 et la stèle de la ferme de Vernon, à Sonthonnax-la-Montagne et le monument aux morts, à Izernore (Ain).
Voir Massacre de la ferme de Vernon
Sources

SOURCES : dossier SHD AVCC Caen AC 21 P 394788 (nc).— Journal "Le Progrès" du 10 avril 2016 Le 15 avril 1944, la tragédie de Vernon faisait six victimes.— Wikipédia, monographie de Sonthonnax-la-Montagne.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— Recensements de population commune d’Izernore année 1936.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable