Né le 10 décembre 1905 à Saintes (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), fusillé comme otage le 21 septembre 1942 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; professeur de dessin ; communiste ; résistant.

Fils d’un commis (comptable), Robert Dartagnan, professeur de dessin au collège de Saintes, se maria dans la ville en avril 1930, avec une institutrice. Domicilié villa Canada à Royan (Charente), il fut arrêté le 7 mars 1942 dans le cadre de l’affaire Pican-Cadras. Son nom figurait sur une liste du Parti communiste clandestin saisie sur une des personnes arrêtées. Il fut conduit à Paris pour y être interrogé puis transféré à la prison du Cherche-Midi et à Romainville (Seine, Seine-Saint-Denis) le 24 août 1942. Il a réalisé plusieurs croquis de ses camarades arrivés en même temps que lui au fort. Certains de ces croquis sont publiés dans l’ouvrage de Thomas Fontaine cité en source.
Il écrivit une dernière lettre dont son compagnon de cellule et ami Léonce Laval écrivit : « Je viens de lire la belle lettre de Robert à sa femme. Je voudrai l’avoir écrite. » Le lendemain 21 septembre :
« Nuit sans défaillance de qui que se soit.
Nous avons eu et nous aurons la suprême fierté de ne pas faiblir.
Adieu, ton Robert.
Adieu tous mes parents, tous les tiens. »

Robert Dartagnan a été fusillé comme otage au Mont-Valérien le 21 septembre 1942.
Incinéré au Père-Lachaise (Paris XXe arr.) puis inhumé dans le Carré militaire du cimetière parisien à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis), son nom figure sur le monument aux morts de Royan et sur le monument commémoratif cloche au Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-seine).
Voir Léonce Laval
Sources

SOURCES Arch. PPo., Activités communistes pendant l’Occupation, carton 3. – DAVCC, Caen. – Thomas Fontaine, Les oubliés de Romainville, un camp allemand en France (1940-1944), Tallandier, 2005. — MémorialGenweb.

Iconographie
ICONOGRAPHIE : Thomas Fontaine, Les oubliés de Romainville, un camp allemand en France (1940-1944), Tallandier, 2005, p. 103.

Jean-Pierre Besse

Version imprimable