Né le 4 septembre 1924 à Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône), tué au combat, le 12 juin 1944 à Lambesc (Bouches-du-Rhône) ; ouvrier agricole ; FFI, résistant du mouvement Combat, des Mouvements unis de la Résistance, Mouvement de libération nationale (MUR-MLN), de l’Armée secrète (AS), des Corps francs de la Libération (CFL) et participant au maquis de la Chaîne des Côtes.

Henri Vaïsse
Henri Vaïsse
Arch. Suzanne Gérard-Vaïsse
Stèle Henri Vaïsse
Stèle Henri Vaïsse
Arch. Suzanne Gérard-Vaïsse
Henri Vaïsse était le fils de Louis Germain Marius Vaïsse, garde canal à la Société des eaux de Marseille (SEM), et de son épouse Louise, née Charavin. Ouvrier agricole à Lambesc, réfractaire au STO, il entra en 1943 dans le groupe local de l’AS dont son père était l’un des dirigeants.
Le 6 juin 1944, Henri Vaïsse rejoignit, en compagnie de son père, le maquis de la chaîne des Côtes. Il fut tué, quelques jours plus tard, les armes à la main, lors d’une mission, alors que les Allemands menaient une attaque d’ampleur contre le maquis. Le 11 juin, un camion chargé d’armes avait été dissimulé par les résistants, dans la nuit, près du château de Valbonnette (commune de Lambesc). Le lendemain, au petit jour, Henri Vaïsse partit en reconnaissance examiner s’il était possible de récupérer les armes. Mais les Allemands avaient déjà investi le château et l’abattirent d’une balle au front.
Henri Vaïsse fut inhumé à Lambesc, le 14 juin 1944. Il a obtenu, à titre posthume, les mentions « Mort pour la France », « Interné résistant » et fut décoré de la Médaille de la Résistance, de la Médaille militaire et de la Croix de Guerre avec palme.
Une stèle a été érigée sur le lieu où son corps a été retrouvé. À Lambesc, son nom figure sur le monument aux morts au centre du village, sous l’inscription « A nos morts de la Résistance, juin-juillet 1944 », sur celui du cimetière et sur le mémorial du maquis de Sainte-Anne. Il est gravé sur le monument aux morts de Saint-Andiol. Il est également inscrit en tant que « fils d’employés » sur une plaque apposée près du bassin de Saint-Christophe, dédiée par « les employés de la 1ere section de la SEM à ses héros et martyrs » à leurs collègues tombés au maquis de Sainte-Anne le 12 juin 1944.
Voir La Chaîne des Côtes et ses environs, Lambesc, Charleval, La Roque-d’Anthéron, Le Fenouillet (Bouches-du-Rhône), 11 - 13 juin 1944
Sources

SOURCES : AVCC Caen dossier 21P 163030. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 76 W 129, messages téléphonés de la gendarmerie des Bouches-du-Rhône au préfet délégué, 12 et 13 juin 1944 ; rapport téléphonique du sous-préfet d’Aix, 13 juin 1944 ; liste des personnes tuées au cours des opérations allemandes effectuées dans le secteur Lambesc-Charleval, La Roque-d’Anthéron, les 12 et 13 juin 1944. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 1269 W 8, « Exécutions de Lambesc, Charleval, La-Roque-d’Anthéron ». — Arch. Musée de Lambesc. — Astaud Alain, Tiphaine Prélat-Motta, Lambesc et son canton 39-45, chronique des années sombres, Lambesc, Syndicat intercommunal du monument aux héros et martyrs de Sainte-Anne et de la ville de Lambesc, 2013. — Notes Sylviane Prinssat. — Entretien avec Suzanne Gérard-Vaïsse, sœur du résistant, et documents fournis par celle-ci. — Site internet Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Etat civil.

Robert Mencherini

Version imprimable