Né le 3 avril 1927 à Corps (Isère), exécuté sommairement le 20 juin 1944 à Challes-les-Eaux (Savoie) ; employé ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Alexis Arnoux était le fils de Jules Joseph et de Marguerite Philomène Marchis. Il était domicilié à Hauteville-Lompnes (Ain). Il exerçait le métier d’employé.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) puis au maquis.
Le 13 juin 1944 les troupes allemandes attaquèrent le maquis au col de la Lèbe. Il y eut de violents combats, le village de Saint Maurice fut incendié, le pont de Marlieu sur la commune de Talissieu (Ain) sauta.
Sur la commune d’Hauteville Francis Cléard, Gabriel Guillermet et Alexis Arnoux avaient reçus pour mission d’aller avec une ambulance récupérer des maquisards blessés à La Lèbe. Ils furent capturés au cours de cette mission, au barrage de Ponthieu.
Au total les Allemands avaient fait 19 prisonniers. Ils furent conduits à Virieu-le-Grand puis à Artemare où ils furent enfermés dans une cave et interrogés. Le lendemain ils furent emmenés en camion à Challes-les-Eaux (Savoie). Conduits vers le terrain d’aviation, ils furent fusillés au lieu-dit Les Rochettes le 20 Juin 1944 à 19 heures et inhumés le 21 juin au cimetière communal de Challes-les-Eaux où leurs tombes sont toujours présentes. Alexis Arnoux portait le numéro 3. Son corps fut exhumé le 20 septembre 1944 ". Selon l’acte de décès son corps fut formellement reconnu par Albert Mourjon, employé de sanatorium, 61 ans, domicilié à Latourronde (Haute-Alpes), père du décédé ?,
Alexis Arnoux est aujourd’hui inhumé dans la tombe 45, à la Nécropole nationale du Val d’Enfer, à Cerdon (Ain).
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) [SHD Vincennes dossier GR 16 P 18173].
Son nom figure sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative dans l’église à Hauteville-Lompnes (Ain) et sur le monument commémoratif 1939-1945, à Challes-les-Eaux (Savoie).
Voir notice Challes-les-Eaux
Sources

SOURCES : Blog LGUYHAUTEVILLE01 Les fusillés de Challes-les-Eaux.— Roger Dumollard À la mémoire des 19 otages du Valromey, Challes-les-Eaux, 1996.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable