Né le 27 novembre 1925 à Saint-Jean-sur-Veyle (Ain), exécuté sommairement le 9 juin 1944 à Cormoranche-sur-Saône (Ain) ; meunier ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Yvon Marion était le fils de Joseph Célestin et de Alice Bressan. Il était célibataire et domicilié à Saint-Jean-sur-Veyle (Ain). Il exerçait le métier de meunier.
Il entra dans la Résistance aux maquis de l’Ain et aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Le 9 juin 1944 sept résistants FFI des maquis de l’Ain tentèrent d’intercepter au port d’Arciat, à Crèches-sur-Saône (Saône-et-Loire), un convoi de la Wehrmacht qui se repliait. Ils seront fusillés à 15 heures à Cormoranche-sur-Saône (Ain), situé juste en face de l’autre côté de la Saône. Yvon Marion fut exécuté au lieu-dit "La Faiselle". Ses camarades Émile Brun, Antoine Chaffurin, Simon Chaffurin, Joseph Dubois, Marcel Dussurget furent exécutés au hameau du Guidon et Marcel Gaudinet fut exécuté au hameau du Bourg.
L’acte de décès fut dressé le lendemain sur la déclaration de Antoine Forêt, âgé de 59 ans, garde champêtre à Cormoranche-sur-Saône.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès.
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Cormoranche-sur-Saône et sur le monument aux morts, à Saint-Jean-sur-Veyle (Ain).
Sources

SOURCES :Journal Le Progrès de l’Ain et du jura du 15 juin 2016 Pour ne pas oublier les événements du 9 juin 1944.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable