Né le 4 février 1923 à Milhac-de-Nontron (Dordogne), mort en action le 16 septembre 1944 à Ferrières (Charente-Maritime) ; résistant FTPF-FFI.

Julien Jeannot était le fils de Marcelin, né le 12 octobre 1886 à Jumilhac-le-Grand (Dordogne) et de Louise Danede née le 19 août 1890 à Milhac-de-Nontron.
Il s’était engagé dans le groupe FTPF Ricco, du nom d’Angelo Ricco, ancien officier italien et brigadiste, commandant le 1er régiment FTP de Dordogne intégré par la suite au 108e Régiment d’Infanterie. Cette unité venue de Dordogne fut engagée dans la poursuite des troupes allemandes qui se repliaient en direction de La Rochelle pour y constituer une poche qui résistera jusqu’à la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.
Le 16 septembre 1944, un violent combat se déroula à Ferrières, sur la RN 11 entre Niort et La Rochelle, entre un détachement de la Wehrmacht et la brigade Demorny du groupe Ricco. Les pertes furent importantes de part et d’autre. Des représailles allemandes contre la population du village de Ferrières firent neuf victimes, et une douzaine de résistants périrent lors du combat ou furent capturés, torturés puis abattus. Selon sa fiche sur Mémoire des Hommes, Julien Jeannot fut tué au combat.
Il fut homologué FFI et il obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de sa commune natale, mais il ne figure pas sur celui de Ferrières.


Notice provisoire dans l’attente des dossiers du SHD.


Voir Ferrières (Charente-Maritime), 16 septembre 1944
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 56828 et Vincennes GR 16 P 308614 (à consulter). — Informations communiquées par M. Gérard Jeannot (11 mai 2019). — Mémoire des Hommes. — Agnès Boizumeau, Les évènements de Ferrières, septembre 1944, AERI- CD-Rom La Résistance en Charente-Maritime, 2010. — Liste de massacres par les forces allemandes en France. — MémorialGenWeb.

Dominique Tantin

Version imprimable