Né le 19 avril 1901 à La Roche-sur-Yon (Vendée), exécuté sommairement le 27 août 1944 à La Celle-Guénand (Indre-et-Loire) ; ajusteur – mécanicien ; résistant, maquisard FFI – ORA.

Roger Fleury était le fils d’Adrien, Jean Marie Fleury âgé de 24 ans à sa naissance, tailleur de pierres et d’Aimée, Nathalie, Maria Michaud âgée de 17 ans, domiciliés 3, rue Solférino à La Roche-sur-Yon. Il était lors de la conscription domicilié avec ses parents à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et exerçait la profession d’ajusteur – mécanicien. Il fit son service militaire au 137ème Régiment d’infanterie à Fontenay-le-Comte (Vendée) de mai 1923 à mai 1924. Dans le courant des années 20, il s’installa dans la périphérie de Caen, à Colombelles (où il résidait en 1935, 1, rue des Baleines) puis sans doute dans les années 40 à proximité, à Mondeville (où son nom est inscrit sur le monument aux morts). Selon son acte de décès, il était domicilié à l’été 1944 à Betz-le-Château (Indre-et-Loire). Il s’engagea dans la résistance au sein d’un maquis de l’ORA, la 32ème demi-brigade de l’Indre-et-Loire sous les ordres du lieutenant Bosse en même temps qu’Alexandre Delforge également originaire de la banlieue de Caen. Ils s’étaient peut-être tous deux réfugiés en Indre-et-Loire à l’été 44, au moment de la bataille de Caen. Les récits locaux indiquent que le 27 août 1944, une unité allemande parvint à la Celle-Guenand, et fit prisonniers puis exécuta sommairement dans le village deux résistants surpris en venant se ravitailler, Alexandre Delforge et Roger Fleury. Ce dernier fut tué vers 16 heures au lieu-dit La Croix.
Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Betz-le-Château et de Mondeville (Calvados) ainsi que sur la plaque commémorative de La Celle-Guénand.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire (état civil en ligne) — Arch. Dép. Vendée et Loire-Atlantique (état civil, registre matricule) — Site officiel de la Mairie de de La Celle-Guenand — Journal La Nouvelle République, Hommage aux victimes du massacre de Repinçay 1er septembre 2017 — Mémorial genweb.

Michel Thébault

Version imprimable