Né le 24 juillet 1906 à La Flèche (Sarthe), mort en mission le 19 août 1944 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; plombier-zingueur ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI)

Michel Strack est le fils de Marie Alix Strack et de Marie Stephan, respectivement originaires des Vosges et de la Meuse. Ses parents étaient des vanniers, gens du Voyage. Il eut un frère et trois sœurs.
Michel Strack était plombier-zingueur. Il se maria à Clermont-Ferrand où il vivait, le 24 mai 1930 avec Catherine, Yvonne Barge, native de Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) et fille de mineur. A cette date, son père était décédé et sa mère vivait à Cluny (Saône-et-Loire).
Michel Strack habitait 22 rue Fontgiève à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) quand il rejoignit la Résistance le 1er janvier 1944. Il fut membre du 4éme Bataillon d’Auvergne (Mouvements unis de la Résistance).
Il est mort en mission le 19 août 1944 selon son dossier à Caen mais on ignore les circonstances de ce décès. Le registre des décès de la ville de Clermont-Ferrand mentionne un décès survenu 13 boulevard de la Pyramide (actuelle Rue Ballainvilliers) à Clermont-Ferrand, c’est-à-dire l’Hôtel-Dieu.
Son chef était le commandant Raymond Buret, alias René. Celui-ci était à la mi aout 1944, quand Michel Strack est tué, chargé du maintien de l’ordre dans la zone 2, c’est-à-dire le secteur d’Issoire (Puy-de-Dôme). Michel Strack a t-il été blessé en mission dans le secteur d’Issoire puis rapatrié à l’hôpital de Clermont-Ferrand ou a t-il été blessé en mission plutôt dans le secteur de Clermont-Ferrand ? La dernière hypothèse semble la plus probable car sinon il aurait été évacué vers l’hôpital d’Issoire.
Il a été reconnu "Mort pour la France", homologué FFI et il fut inhumé à Clermont-Ferrand.
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 557736, dossier Michel Strack (non consulté) .— AVCC, AC 21 P 162018, dossier Michel Strack .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— Courriel de Yolande Traeger Buch, le 17 mai 2019 .— Gilles Lévy, A nous Auvergne, Paris, Presses de la Cité, 1981 .— Généanet .— État civil La Flèche ; État civil Clermont-Ferrand.

Eric Panthou

Version imprimable