Né le 28 novembre 1910 à Vaux-devant-Damloup (Meuse), mort le 4 septembre 1944 à Ormes (Saône-et-Loire) ; mécanicien ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Henri Vallat était le fils de Louis Eugène et de Marie Croisy, domiciliés en 1944 à Simandre (Saône-et-Loire). Il était domicilié à Baudrières (Saône-et-Loire).
Il entra dans la Résistance au groupe de l’armée secrète de Baudières. Il était chef de groupe et fut tué le 4 septembre 1944 par les tirs ennemis alors qu’il tendait avec ses hommes une embuscade aux troupes allemandes, à Ormes.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès le 15 février 1947.
Il fut homologué au grade de lieutenant des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Baudrières, sur le monument commémoratif de la Résistance, à Louhans et sur la stèle commémorative érigée près du lieu où il tomba, à Ormes (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Journal de Saône-et-Loire du 7 septembre 2011, À la mémoire du lieutenant Vallat.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable