Né le 21 mai 1893 à Limonest (Rhône), exécuté sommairement le 11 juin 1944 à Châtillon-la-Palud (Ain) ; entrepreneur et maire de Châtillon-la-Palud ; résistant et chef de l’AS de Châtillon-la-Palud.

Joanny Lherbette était le fils d’ Amédée, cultivateur et de Julie Bouchacourt, ménagère. Il se maria le 18 mai 1918 à Ambérieu-en-Bugey (Ain) avec Adèle Péronile Dylas, hôtelière. Il était entrepreneur en mécanique générale.
Il fut mobilisé pendant la guerre 1914-1918. Il fut maire de Châtillon-la Palud pendant la guerre 1939-1945. Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) de Chatillon-la-Palud dont il fut le chef.
À la suite d’un accrochage avec le maquis le 9 juin 1944, la Milice, sous les ordres de Dagostini, renforcée par des soldats allemands du dépôt de Leyment et des troupes aéroportées de Bron investit la commune de Châtillon la Palud et perquisitionna avec l’aide du SD. Les miliciens mirent le feu au lieu dit la Grange du Bois et retinrent plusieurs personnes contre un mur, les mains en l’air et les interrogèrent à l’hôtel Trolliet. D’autres personnes arrêtées durent faire de la gymnastique pendant que les miliciens les frappaient. Joanny Lherbette qui se trouvait au maquis fut prévenu de ce qui passait et accourut aussitôt. Il se livra aux Allemands afin d’éviter le pire et fut arrêté puis fusillé par un milicien au lieu-dit "La grange du Bois".
Il obtint la mention « Mort pour la France » et reçut la Légion d’honneur à titre posthume ainsi que la Croix de guerre.
Il fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) [SHD Vincennes dossier GR 16 P 371267].
Son nom figure sur le monument aux morts et a été donné à un square, à Châtillon-la-Palud (Ain).
Sources

SOURCES : 70ème anniversaire des exécutions du 9 juin 1944 à Chatillon La Palud publié le 11 juin 2014 par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey.— Les Amis du Musée de la Résistance Nantua Réaction Milice à Vonnas, Mézériat et Châtillon.— Mémorial Genweb.— Recensements de population année 1936.— État civil (acte de naissance).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable