Né le 25 août 1907 à Saint-Berain-sous-Sanvignes (Saône-et-Loire), mort en action le 8 septembre 1944 à Autun (Saône-et-Loire) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Simon Tissier était le fils de Léonard et de Reine Bijon. Il était célibataire.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Le 8 septembre 1944 les troupes allemandes en retraite occupaient Autun. Simon Tissier participa aux combats pour la Libération de la ville et fut tué à l’ennemi le 8 septembre. Le 10 septembre 1944 Autun était définitivement libéré.
Son corps fut ramené sur le territoire de la commune de Montceau-les-Mines par les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).
L’acte de décès fut dressé le 26 septembre 1944, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Il fut transcrit le 5 avril 1945 à Saint-Berain-sous-Sanvignes (Saône-et-Loire).
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) [SHD Vincennes dossier GR 16 P 572413].
Son nom figure sur la plaque commémorative aux FFI apposée sur le mur du cimetière derrière le carré militaire, à Autun et sur le monument aux morts, à Saint-Berain-sous-Sanvignes (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable