Né le 12 janvier 1901 à Chapelle-des-Bois (Doubs), exécuté sommairement le25 août 1944 à Lons-le-Saunier (Jura) ; employé des chemins de fer ; résistant sans appartenance.

Charles Michaud était le fils de Louis Fernand et de Marie Louise Irma Poux. Il était marié avec Madeleine Félicie Sassard. Il entra à la compagnie de chemin de fer du PLM en août 1930 comme aide-ouvrier au dépôt de Lons-le-Saunier puis il fut nommé chauffeur de route en janvier 1937. Il était domicilié 31 rue du Couchant à Lons-le-Saunier.
Il entra dans la Résistance, fournissant des renseignements sur les transports allemands et aidant les prisonniers de guerre évadés à franchir la ligne de démarcation.
Dans la nuit du 24 au 25 août 1944, les jeunes jurassiens des Forces françaises libres (FFL) verrouillèrent les entrées de la ville de Lons-Saunier et passèrent à l’attaque vers 2h30 du matin contre les troupes d’occupation. De violents combats auront lieu dans le quartier de la gare où se trouvaient la Felgendarmerie et la Kommandantur, ainsi qu’aux environs de la place Bichat et du cimetière. Six résistants furent tués pendant le combat. Avant de quitter la ville les Allemands s’en prirent à la population, pillant, incendiant et massacrant au passage. Après la rue des Écoles ce fut le carnage rue de Montciel. Des habitants de la rue et des jeunes de l’Éveil sportif de Montmorot furent arrêtés et rassemblés sur le champ de foire où ils furent fusillés à 14 heures. Charles Michaud fut arrêté à son domicile et fusillé avec eux.
Il est inhumé au cimetière communal, à Lons-le-Saunier (Jura).
Il obtint la mention « Mort pour la France » suivant avis du ministère des Anciens combattants du 28 mars 1947.
Son nom figure sur la stèle commémorative 1939-1945, avenue de Montciel, sur la plaque commémorative SNCF apposée sur la façade de la gare et sur le monument aux morts, à Lons-le-Saunier (Jura).
Sources

SOURCES : Journal "Le Progrès du Jura" du 25 août 2015 Le 25 août 1944, Lons se réveille libérée.— Ville de Lons-le-Saunier 25 août 1944 : Lons s’est souvenue, article publié le 27 août 2018.— Hervé Barthélémy et Henry Dropsy dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable