Né le 11 décembre 1930 à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire), massacré le 28 août 1944 à Ligueil (Indre-et-Loire) ; apprenti coiffeur ; victime civile.

Daniel Praud était le fils d’Albert Praud, cultivateur et d’Angélina Brunet. En 1944, la famille était domiciliée à Ligueil où son père était cultivateur. Daniel Praud âgé de 13 ans et demi à l’été 1944 était apprenti coiffeur. Le 27 août 1944 à Ligueil, une unité allemande en retraite contrôla et arrêta son père Albert Praud, maquisard dans une forêt voisine (sur la commune de Paulmy au sud de Ligueil), et qui cherchait à rejoindre son domicile, pour rendre visite à sa famille. Fouillé, il fut trouvé en possession de matériel militaire anglais. Il fut conduit à son domicile. La mère de Daniel, Angelina Praud fut interrogée avec violence et dut sous la contrainte reconnaître qu’elle avait connaissance de l’appartenance de son mari au maquis, et que malgré les dénégations de celui-ci, il était déjà revenu à la maison à plusieurs reprises. Au matin du 28 août, les soldats allemands fusillèrent devant sa maison Albert Praud et massacrèrent sa femme Angélina et ses trois enfants, Daniel, sa sœur aînée Marcelle âgée de 15 ans et son jeune frère Yannick âgé de 10 ans. Enterrés dans un premier temps dans le cimetière communal de Ligueil, les corps de la famille Praud furent transférés le 23 décembre 1945 dans le cimetière de Maillé où résidaient les parents d’Angélina Praud.
Il obtint la mention mort pour la France (décision de 23 octobre 1946). Après la guerre, une rue de Ligueil reçut le nom de rue des martyrs, et une plaque commémorative en souvenir de la famille Praud y fut installée.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire (état civil en ligne) — DVD AERI Indre-et-Loire — Journal La Nouvelle République, Août 1944 : le massacre de la famille Praud 26 août 2014 et 27 août 2018 — Mémorial genweb.

Michel Thébault

Version imprimable