Né le 5 juin 1922 à Buttigliera (Italie), mort en mission le 4 septembre 1944 à Arc-et-Senans ; profession non connue ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF).

Hector Rossetti était le fils de Duilio et de Pierrina Cosma. Il était célibataire et domicilié à Villette-lès-Dole (Jura).
Il entra dans la Résistance au maquis FTP de Fontainebrux, comme chauffeur du bataillon FTP Allard puis au Groupe Francis du bataillon Pierre Semard.
Le 4 septembre 1944 une colonne ennemie chargée de détruire les ponts sur la Loue, fit mouvement pour faire sauter le verrou du pont d’Ounans (Jura) tenu par les maquisards FTP. Hector Rosetti qui était le chauffeur du camion des unités de la compagnie Yser issue du bataillon Pierre Semard se trouvait seul à Chissey (Jura) car l’ensemble de la compagnie effectuait une opération de mise en train sur Chamblay (Jura). La colonne fut annoncée à Chissey à sept heures du matin. Hector Rossetti partit immédiatement à bord d’une voiture Renault pour donner l’alerte aux salines d’Arc-et-Senans où les unités Pagnon et Pierre se regroupaient. Un motard fut envoyé à Chamblay pour alerter la compagnie Yser de l’approche de l’ennemi et Hector Rossetti fut renvoyé à son poste mais en repartant, il se heurta à la sortie ouest d’Arc-et-Senans au convoi allemand et fut blessé par le tir de l’ennemi puis achevé sur place vers dix heures du matin 16 rue de Dole, à Arc-et-Senans (Doubs).
L’acte de décès dressé le 5 septembre 1944 sur la déclaration de Gilhodès Charles, 55 ans, secrétaire de mairie ne précise pas de profession mais indique « soldat de la résistance ».
Il est inhumé dans le cimetière communal, à Villette-lès-Dole (Jura).
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du Secrétaire général aux Anciens combattants en date du 22 février 1945.
Le Service de la Défense (SHD) à Vincennes possède deux dossiers au nom de Rosetti Hector Sébastien (GR 16 P 520527) et Rossetti Hector (GR 16 P 520826) sans indication d’homologation aux FFI.
Son nom figure sur la stèle commémorative à sa mémoire orthographié Rosetti, à Arc-et-Senans (Doubs), sur le mémorial du groupe Francis orthographié Rosseti, à Fontainebrux et sur le monument aux morts, à Villette-lès-Dole (Jura).
Sources

SOURCES ; François Marcot La Résistance dans le Jura, page 255, éditions Cêtre, Besançon, 1985.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable