Né le 8 mai 1919 à Lipie (Pologne), mort des suites de ses blessures par accident le 18 septembre 1944 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ; mouleur ; résistant de la POWN et de la Résistance intérieure française (RIF).

Stefab Gajewski travaillait comme mouleur aux usines Schneider, au Creusot. Il était domicilié dans le quartier Lapérouse, au [Le] Creusot. Marié, il était père de trois enfants.
Il s’engagea dès sa formation en 1943 à l’Organisation polonaise de lutte pour l’indépendance "Polska Organizacja Walki o Niepodległość" (POWN). En août 1944, il rejoignit le maquis de Marigny sous le commandement de Stanislaw Kawa alias "Topor". Lors des combats de la libération de Montceau-les-Mines le 6 septembre 1944, il effectuait une patrouille en voiture et se blessa grièvement en chutant de son véhicule. Conduit à l’hôpital de Montceau-les-Mines, il y décéda le 18 septembre des suites de ses blessures.
Il est inhumé dans le cimetière communal, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat de la Résistance intérieure française (RIF).
Son nom figure sur la plaque commémorative apposée sur le mur du cimetière, à Autun et sur le monument aux morts, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance polonaise en France (2013).— Site Résistance polonaise en Saône-et-Loire.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable