Né le 17 octobre 1897 à Sarrebourg (Moselle), massacré par les Allemands le 25 août 1944 à Varennes-sur-Allier (Allier) ; menuisier ; travailleur requis ; victime civile.

Né le 17 octobre 1897 à Sarresbourg (Moselle), Paul Castel était avant guerre menuisier et habitait 11 rue du Pré Perché à Rennes (Ille-et-Vilaine). Il vivait là avec sa compagne, Marie Gaillard, ouvrière d’usine. Ils furent requis en mai 1944 pour travailler aux Établissements de l’Infrastructure de l’Armée de l’Air à Varennes-sur-Allier, pour la Waffenwerstatt . Ils habitaient dès lors Varennes-sur-Allier à l’hôtel Rodriguez.
Lorrain d’origine il parlait couramment allemand et servit comme interprète à l’atelier mécanique.
De l’enquête de gendarmerie il résultat qu’il aurait eu dans la matinée du 25 août 1944 une discussion avec des soldats allemands occupant l’usine. Alors qu’il se retrouvait dans l’après-midi avec sa compagne dans un café de Varennes-sur-Allier, un soldat allemand vint le chercher et il fut amené à l’usine.
Un article de Valmy indique qu’il a été abattu derrière les constructions de l’établissement pour avoir contrarié le dispositif détonnant mis en place par les Allemands.
Il fut abattu d’un coup de feu dans la nuque et sommairement enterré dans un pré à proximité. Ce crime a été commis par des militaires appartenant à des troupes de passage en retraite.
Il n’a pas de dossier de victime de guerre et il ne figure pas sur la base Mémorial genweb.
Sources

SOURCE : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 144 : crimes de guerre à Varenne-sur-Allier. - Valmy, 20 septembre 1944.

Eric Panthou

Version imprimable