Né le 19 août 1914 à Lambesc (Bouches-du-Rhône), exécuté sommairement à La Roque d’Anthéron (Bouches-du-Rhône) ; cultivateur ; FFI, résistant du mouvement Combat, des Corps francs de la Libération (CFL), participant au maquis de La Chaîne des Côtes.

Fils de Madeleine Gastaldi et de son époux Giacomo, frère cadet de Jean-Baptiste Gastaldi*, Louis Gastaldi était agriculteur à Lambesc. Il se maria, le 10 septembre 1938 avec Isabelle Hernandez dont il eut un enfant.
Louis Gastaldi participa en juin 1944 au maquis de la chaîne des Côtes. Il fut capturé par les Allemands le 12 juin 1944. Le cafetier de Lambesc le vit passer devant son établissement, prisonnier à bord d’un camion allemand, comme son frère. Tous deux furent fusillés le lendemain dans la clairière du Fenouillet. Leurs corps furent identifiés le 14 juin par le docteur René Corriol, médecin à Lambesc.
Louis Gastaldi a obtenu les mentions « Mort pour la France » et « Interné résistant » et fut homologué caporal, à titre posthume. Son nom est gravé (comme Castaldi Louis) sur le mémorial du Fenouillet. À Lambesc, il figure sur le monument aux morts au centre du village, sous l’inscription « A nos morts de la Résistance, juin-juillet 1944 », sur celui du cimetière et sur le mémorial du maquis de Sainte-Anne.
Voir La Chaîne des Côtes et ses environs, Lambesc, Charleval, La
Roque-d’Anthéron, Le Fenouillet (Bouches-du-Rhône), 11 -
13 juin 1944
Sources

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 244, listes de décédés et arrestations, dossier 21P 189143. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 76 W 129, messages téléphonés de la gendarmerie des Bouches-du-Rhône au préfet délégué, 12 et 13 juin 1944 ; rapport téléphonique du sous-préfet d’Aix, 13 juin 1944 ; liste des personnes tuées au cours des opérations allemandes effectuées dans le secteur Lambesc-Charleval, La Roque-d’Anthéron, les 12 et 13 juin 1944 ; rapport de la brigade de gendarmerie de Lambesc, 19 juin 1944. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 1269 W 8, « Exécutions de Lambesc, Charleval, La-Roque-d’Anthéron ». — Arch. Musée de Lambesc. — Alain Astaud, Tiphaine Prélat-Motta, Lambesc et son canton 39-45, chronique des années sombres, Lambesc, Syndicat intercommunal du monument aux héros et martyrs de Sainte-Anne et de la ville de Lambesc, 2013. — Notes de Sylviane Prinssat. —Site internet Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Etat civil.

Robert Mencherini

Version imprimable