Né le 28 octobre 1936 à Colombes (Hauts-de-Seine), massacré par les Allemands le 27 août 1944 à Loddes ; victime civile.

Fils de Lambert et de Madeleine Marie Nugues, Pierre Truant fut élevé à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) avant que ses parents l’évacuent dans le Bourbonnais sous l’Occupation.
Le 26 août 1944, une forte colonne allemande en retraite s’arrêta à Loddes pour enterrer un de ses soldats puis brûla une maison. Le lendemain, l’arrière garde de la formation du Régiment de Police Nord 109 s’arrêtant devant la maison incendiée la veille à Loddes, fut prise de furie. Au lieu dit la Croix communale, ils assassinèrent Jeanne Malbrunot, alors âgée de 66 ans, et Pierre Alfred Truand, jeune parisien évacué, âgé de 8 ans.
Après avoir traîné les cadavres dans un appentis de la maison, ils mirent le feu à celle-ci pour faire disparaître les traces de leur crime. On a retrouvé par la suite les ossements broyés des deux victimes et un sabot contenant le pied encore intact de l’enfant martyr, ce qui fit dire que les cadavres avaient été mutilés avant d’être brûlés.
Il a été inhumé au cimetière de Loddes et reconnu "Mort pour la France".
Son nom figure sur le monument aux Morts de Villetaneuse.
Sources

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 561 : crimes de guerre, Loddes, assassinats .— Gilles Belin, Cimetière perdu, éd. association de défense du Patrimoine de l’Est-Allier, 2016 .— Mémorialgenweb.

Eric Panthou

Version imprimable