Né le 15 août 1899 à Villedieu-le-Camp (Doubs), exécuté sommairement par la Milice le 28 juin 1944 à Mâcon (Saône-et-Loire) ; militaire de carrière, chef du centre démobilisateur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

André Bouquet était marié. Il était capitaine et chef du centre démobilisateur à Mâcon.
Le 28 juin 1944, en représailles de l’exécution de Philippe Henriot, à Paris les miliciens organisèrent une véritable chasse à l’homme et assassinèrent froidement plusieurs personnes. Ce furent tour à tour à partir de 14 heures :
- Raymond Papet, chef du bureau du Préfet, le capitaine Bouquet qui fut abattu à 14h40 devant la porte de son bureau, au premier étage de la caserne des Ursulines, Effinie Dick, israélite et artisan chaudronnier, Jean Bouvet, professeur et conseiller municipal, poète et humaniste et Robert Sourieau, clerc de notaire assassiné à la place de son père absent.
André Bouquet est inhumé au cimetière communal Saint-Brice, à Mâcon (Saône-et-Loire).
Il fut homologué au grade de capitaine des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, sur le monument commémoratif des victimes de l’occupation et sur la plaque commémorative du Musée des Ursulines, à Mâcon (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance Mâcon dans la Résistance. Circuit de mémoire, Comité de l’ANACR du Mâconnais, 2012.— Le journal de Saône-et-Loire du 28 juin 2016, Le 28 juin 1944, une journée noire de l’histoire de Mâcon.— Ligue des droits de l’homme 28 juin 1944 : La milice assassine Jean Bouvet et 6 autres mâconnais.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable