Né le 2 mars 1885 à Arlay (Jura), exécuté sommairement le 16 juin 1944 à Molinges (Jura) : instituteur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Annette et Paul Caseau
Paul Caseau était le fils de Pierre Hippolyte et de Marie Françoise Élise Rameaux, tous deux cultivateurs. Il se maria le 22 août 1908 à Sepmoncel avec Jeanne Joséphine Citoyen et le 26 décembre 1925 à Neublans avec Marie Annette Pouthier.
Engagé volontaire le 2 septembre 1914, il fut blessé à deux reprises et fait prisonnier, puis il a réussi à s’évader, ce qui lui a valu une Citation à l’ordre du Corps d’Armée et la Médaille des évadés. Après avoir terminé sa carrière d’enseignant à Trenal, il était instituteur à Lons le Saunier et prit sa retraite à Chilly- le-Vignoble (Jura).
Après l’invasion de la zone libre en 1942, il constitua un des premiers groupes de Résistance du Jura à Trenal tout en étant membre de la Section des atterrissages et parachutages (S.A.P) de Villevieux avec laquelle il participait à des réceptions de parachutages. Il portait le grade de sergent et le pseudonyme "Domino". Il hébergeait en outre des réfractaires au STO. Début juin 1944, il fut nommé chef de secteur de la S.A.P (Section des atterrissages et des parachutages) dans la région de Saint-Claude (Jura) et rejoignit après le débarquement la section de la SAP du Jura établie sur la commune de Villards-d’Héria. Il fut arrêté le 13 juin 1944 près de Molinges. Il fut torturé puis fusillé à Molinges le 16 juin 1944, Sa maison de Chilly-le-Vignoble fut incendiée par la Milice le 9 juillet 1944.
L’acte de décès fut enregistré au nom d’un inconnu le 16 juin 1944 au registre d’état-civil de Molinges et complété après identification le 5 décembre 1944. Il fut transcrit à l’état-civil de Chilly-le-Vignoble le 18 janvier 1945.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et reçut à titre posthume la Légion d’honneur, la Médaille militaire et la Croix de guerre avec palme.
Il fut homologué au grade se sous-lieutenant des Forces françaises combattantes (FFC), des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) [SHD Vincennes dossier GR 16 P 110006].
Son nom figure sur le monument aux morts, à Chilly-le-Vignoble (Jura).
Son épouse Annette poursuit le combat après l’exécution de son mari et sera élevée au grade de capitaine FFI.
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance 1939-1945 en ligne.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable