Date et lieu de naissance non connus, massacré le 12 avril 1944 à Les Moussières (Jura) ; gendarme ; victime civile.

Jean Vincent était originaire de Laveissière (Cantal). Il était maréchal des logis-chef de gendarmerie aux Bouchoux (Jura). Il n’a pas été trouvé d’autres informations le concernant.
Il fut arrêté aux Bouchoux le 11 avril 1944 et conduit le lendemain aux Fournets pour être fusillé avec cinq autres otages.
Le 12 avril 1944, Georges Monneret, 24 ans agriculteur à Coyrière s’accusa d’avoir aidé des maquisards, afin d’éviter des représailles sur son village. Il fut abattu sauvagement de 80 coups de feu. On retrouvera également quelques jours plus tard, aux Fournets, commune des Moussières, six corps calcinés dont le corps du maire de Coyrière, Osias Clément.
Il n’a pas été trouvé d’acte de décès dans les registres de la mairie des Moussières.
Il sont inhumés dans une tombe collective au cimetière communal, aux Moussières (Jura), portant l’épitaphe suivante : « Aux Martyrs des Fournets 1944 - Ici reposent les 6 Victimes Tuées aux Fournets le 12 avril 1944 par les barbares allemands et miliciens - Français Souvenez-vous ».
Son nom figure sur le monument de la Résistance, à Saint-Flour (Cantal) et sur le monument aux morts, aux Bouchoux (Jura).
Sources

SOURCES : Les Amis du Musée de la Résistance Nantua Contre la population ’’Frühling’’ Jura.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable