Né le 27 mars 1921 à La Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône), exécuté sommairement le 12 juin 1944 à La Roque-d’Anthéron ; manœuvre maçon ; FFI, résistant du mouvement Combat, des Mouvements unis de Résistance-Mouvement de libération nationale (MUR-MLN), de l’Armée secrète (AS), des Corps francs de la Libération (CFL) et participant au maquis de la chaîne des Côtes (Bouches-du-Rhône).

Fils de Louis, Henri Rabe et de son épouse Rose Marie, née Palenc, Paul Rabe s’était marié, le 27 avril 1944, à La Roque d’Anthéron, avec Andrée, Marie, Élise Prospéri. Comme son frère aîné, il rejoignit la Résistance en avril 1943 (« groupement Combat ») et participa, en juin 1944, au maquis de la Chaîne des Côtes. Fait prisonnier par les Allemands dans la matinée du 12 juin 1944, détenu dans l’ancienne gare des Chemins de fer des Bouches-du-Rhône, il fut fusillé le jour-même, à 17 heures, dans le quartier de la plaine.
Homologué FFI à titre posthume, Paul Rabe a obtenu les mentions « Mort pour la France » et « Interné résistant ». À La Roque-d’Anthéron, son nom figure sur le monument aux morts du rond-point Hélène de Groux, sous l’inscription « Guerre 1939-1945. A nos morts et victimes du maquis », sur une plaque déposée au pied du monument aux morts du cimetière, et sur la plaque commémorative de l’église de l’église Notre-Dame de l’Annonciation (« La paroisse de La Roque-d’Anthéron à ses martyrs pour la Libération  »). Il est également gravé sur une stèle érigée au lieu-dit Grand-Pont et sur le mémorial du maquis de Sainte-Anne (commune de Lambesc, Bouches-du-Rhône).
Voir La Chaîne des Côtes et ses environs, Lambesc, Charleval, La
Roque-d’Anthéron, Le Fenouillet (Bouches-du-Rhône), 11 -
13 juin 1944
Sources

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 244, listes de décédés et arrestations Bouches-du-Rhône  ; dossier 21P 142070. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 76 W 129, liste des personnes tuées au cours des opérations allemandes effectuées dans le secteur Lambesc-Charleval, La Roque-d’Anthéron, les 12 et 13 juin 1944 ; rapport de la brigade de gendarmerie de Lambesc, 19 juin 1944. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 1269 W 8, « Exécutions de Lambesc, Charleval, La Roque-d’Anthéron ». — Arch. Musée de Lambesc. — Notes de Sylviane Prinssat. — Site internet Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Etat civil.

Robert Mencherini

Version imprimable