Né le 28 octobre 1911 à Pouilloux (Saône-et-Loire), mort en action le 15 juin 1944 à Uchon (Saône-et-Loire) ; ajusteur ; résistant des Francs-tireurs et partisans (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Lucien Degueurce était le fils de Pierre, tourneur en poterie et de Henriette Courtet. Il était marié avec Armande Cladie Rhode et domicilié à Pouilloux. Il exerçait le métier d’ajusteur.
Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans du maquis Valmy regroupé sur les hauteurs d’Uchon. Sachant qu’ils allaient être attaqués sans doute à la suite de dénonciation les maquisards préparèrent leur défense. Des sentinelles furent placées sur les hauteurs de La Tagnière, pour surveiller les points stratégiques, de jour et de nuit. Le 15 juin 1944, un agent de liaison donna l’alerte car plusieurs camions remplis d’Allemands approchaient d’Uchon. Les résistants les attaquèrent au fusil-mitrailleur et au bazooka. L’ennemi répliqua par des tirs d’obus de mortier et le combat qui dura quatre heures, devint inégal. Les maquisards se replièrent dans les bois. Lucien Degueurce fut tué à vingt heures par éclats d’obus au hameau de la Brosse Popille, à Uchon (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif du bataillon Valmy, à Uchon (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Le Journal de Saône-et-Loire, article du 3 mai 2015, Le maquisard héroïque du régiment Valmy.— Résistance polonaise en Saône-et-Loire.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable