Née le 24 février 1895 à Crépey (Meurthe-et-Moselle), exécutée sommairement le 29 janvier 1944 à Malleval (aujourd’hui Malleval-en-Vercors) ; aubergiste ; résistante individuelle.

Louise Uriot était la fille d’Auguste et de Marie-Louise Poissonnier. Elle se maria le 26 janvier 1926 à Malleval avec Maurice Cucuel.
Dans leur auberge, les époux Cucuel avait mis une pièce à la disposition des résistants pour la mise en œuvre d’un émetteur-récepteur radio et d’un téléphone de campagne.
Le 29 janvier 1944 au matin, les soldats du 157e régiment de montagne de la Wehrmacht probablement renseignés attaquèrent le maquis de Malleval avec l’aide de la Milice. Le village fut cerné de tous les côtés à partir des falaises et des pas surplombant le cirque. Le piège se referma sur les maquisards qui furent pris sous les feux croisés des mitrailleuses allemandes. 22 maquisards furent tués et 8 civils déportés dont 5 ne reviendront pas des camps. Le village fut incendié et détruit au trois quarts.
Accusé de participer à la Résistance armée, elle fut exécutée avec son mari par la milice et les Allemands. Leurs corps furent entièrement brûlés dans l’incendie de leur établissement au lieu-dit "Le Moulin" le 29 janvier 1944.
L’acte de décès fit l’objet d’un jugement rectificatif par le Tribunal de Saint-Marcellin (Isère) du 6 avril 1945.
Elle obtint la mention « Mort pour la France » par avis du ministère des Anciens combattants en date du 4 novembre 1947.
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945 et sur la stèle commémorative en l’hommage du couple, à Malleval-en-Vercors (Isère).
Cette dernière porte l’inscription suivante : "Lieu dit Le Moulin - Ici sont morts le 29 janvier 1944 M. et Mme CUCUEL habitants du Moulin parce qu’ils avaient choisi d’aider la Résistance au fascisme nazi. Rendons leur hommage ainsi qu’à tous ceux qui refusant toutes les formes de totalitarisme contribuent chaque jour et à leur mesure à la défense des libertés".


Voir : Malleval
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 329748 (nc) — Musée de la Résistance en ligne 1940-1945 L’anéantissement des camps du maquis de Malleval, 29 janvier 1944.— Nombreux articles commémoratifs.— Mémorial GenWeb. — État civil

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable