Né le 31 mars 1911 à Cognin-les-Gorges (Isère), exécuté sommairement le 29 janvier 1944 à Malleval (aujourd’hui Malleval-en-Vercors) ; laitier ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur

Louis Revolle était le fils de Jules et de Marie Louise Léonie Glénat. Il se maria le 22 avril 1933 à Vinay (Isère) avec Madeleine Marie Eugénie Belle, dont il eut une fille. Il exerçait le métier de laitier à Cognin-les-Gorges (Isère) et apportait aide et assistance aux maquisards de Malleval (Isère), relevant du secteur 8 de l’AS-Isère.
Le 29 janvier 1944 au matin, les soldats du 157e régiment de montagne de la Wehrmacht probablement renseignés attaquèrent le maquis de Malleval avec l’aide de la Milice. Le village fut cerné de tous les côtés à partir des falaises et des pas surplombant le cirque. Le piège se referma sur les maquisards qui furent pris sous les feux croisés des mitrailleuses allemandes. 22 maquisards furent tués et 8 civils déportés dont 5 ne revinrent pas des camps. Le village fut incendié et détruit au trois quarts.
Recherché par les Allemands, Louis Revolle fut arrêté à son domicile le 29 janvier 1944 et utilisé comme bouclier humain par les Allemands, à Malleval. Arrivé aux avant-postes installés au hameau du Moulin, il s’élança en criant pour alerter ses camarades. Il fut blessé par les tirs qui s’ensuivirent et achevé d’une balle dans la tête par un soldat allemand. Son corps fut jeté dans le ravin des gorges du Nan.
Louis Revolle obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) (SHD Vincennes dossier GR 16 P 507329).
Il est inhumé dans le caveau familial au cimetière municipal, à Cognin-les-Gorges .
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945 et la stèle commémorative élevée à sa mémoire, à Malleval-en-Vercors et sur le monument aux morts, à Cognin-les-Gorges.


Voir : Malleval
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/16 — Traces d’Histoire Contemporaine, Paul Brulet, Le maquis de Malleval (Isère).— Musée de la Résistance en ligne 1940-1945 L’anéantissement des camps du maquis de Malleval, 29 janvier 1944.— Sites internet et articles commémoratifs.— Mémorial Genweb. — État civil

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable