Né le 19 septembre 1914 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), exécuté sommairement le 20 juillet 1944 au Pont de Murat, commune de Saint-Dizier-Leyrenne (Creuse) ; élève à l’École de la Garde de Guéret ; résistant de l’armée secrète (AS) de la Creuse.

Louis Leroux était le fils de François Jean Marie, menuisier mobilisé au front et de Marie Rose Jeanne Françoise Lainé, ménagère.
Son père ayant été tué pendant la guerre, il fut adopté comme Pupille de la Nation par jugement du Tribunal de Saint-Malo en date du 31 mars 1920. Il se maria le 2 mars 1935 à Pleurtuit avec Jeanne Eugénie Sotrier.
Il était élève garde à l’École de la Garde de Guéret qui avait ouvert ses portes le 24 novembre 1943 dans la caserne des Augustines, à Guéret et était commandée par le lieutenant-colonel puis colonel Favier. La caserne avait abrité jusqu’au 14 juillet 1943 le centre d’instruction des cadres de la LVF.
Il entra dans la Résistance et passé au maquis de la Creuse en juin 1944 avec l’ensemble des cadres de l’école. La ville de Guéret fut libérée provisoirement le 7 juin par les FFI du lieutenant-colonel Albert Fossey-François, les MUR de Roger Cerclier et l’École de la Garde du commandant Jean Corberand. Le colonel Favier ne s’était pas joint à la Résistance préférant rester par fidèle au maréchal Pétain.
Guéret fut réoccupée le 9 juin et ne sera définitivement libérée que le 25 août 1944. Entre temps les combats se poursuivirent entre Guéret et la région de Bourganeuf faisant de nombreuses victimes parmi les cadets de l’école. Louis Leroux fut capturé et exécuté le 20 juillet 1944 vers 20h30 au Pont-de-Murat, à Saint-Dizier-Leyrenne (Creuse) avec six autres gardes qui durent creuser une longue fosse avant d’être fusillés et enterrés sommairement. Les troupes allemandes interdisant l’accès, les corps ne furent découverts et enregistrés à l’état civil de la commune que le 31 juillet 1944..
Son nom figure sur le monument de la Résistance Creusoise, à Guéret, sur la stèle commémorative du Pont du Murat, à Saint-Dizier-Leyrenne (Creuse) et sur le monument aux morts, à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine).
Cf Maitron : Saint-Dizier-Leyrenne (Creuse), Pont de Murat, 20 juillet 1944 par Michel Thébault.
Sources

SOURCES : France Bleu Creuse Un hommage aux gendarmes de l’école de la Garde qui ont rejoint la résistance], 7 juillet 2018.— Caserne des Augustines.— dragoon69.forumactif.org › HISTOIRE, l’école de la Garde de Gueret.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable