Mort en action le 26 juin 1944 à Meyrals (Dordogne) ; instituteur ; résistant du groupe Loiseau de l’Armée secrète (AS)

Etudiant à l’Ecole normale des instituteurs de Montigny-lès-Metz (promotion 1938-1941), Guy Giraudeau [parfois écrit - à tort - Girodeau] fut expulsé par les Allemands de Moselle annexée et se réfugia a priori à Sarlat-la-Canéda (Dordogne). Il finit certainement sa formation à l’Ecole normale de Périgueux (Dordogne) où se trouvaient de nombreux Normaliens alsaciens et mosellans réfugiés. Il s’engagea dans le groupe AS Loiseau de Pierre Pinson.
La 11e Panzer Division encasernée à Libourne (Gironde) commandée par l’Oberstleutnant Wilde opéra entre le 20 et 26 juin 1944 contre la Résistance en Corrèze. Le 26, elle entra en Dordogne. Elle fut accrochée par les maquis périgourdins. Dans les bois de Meyrals, dans la combe de Saint-Raphaël, Guy Giraudeau et deux autres membres du groupe Loiseau, furent tués au combat ; un quatrième résistant fut fait prisonnier et exécuté.
Le nom de Guy Giraudeau figure sur la plaque commémorative à l’Ecole normale (act. ESPE de Lorraine) à Montigny-lès-Metz et sur le monument commémoratif à Sarlat-la-Canéda (Dordogne).
Sources

SOURCES : site Mémoire et Espoirs de la Résistance. — WW2 Dernier secret. — MémorialGenWeb. — Sud-Ouest, 30 juin 2016.

Philippe Wilmouth

Version imprimable