Né le 25 décembre 1891 à La Sentinelle (Nord), massacré le 9 juillet 1944 à Mantry (Jura) ; cultivateur ; victime civile.

Arthur Bury était le fils de Claude, ouvrier mineur et de Zoé Treisgnies, ménagère. Il se maria le 12 octobre 1918 à Villers-Robert avec Louise Joséphine Augustine Curie. Il étaient tous deux domiciliés à Villers-Robert (Jura).
Il fut incorporé au 155e régiment d’infanterie le 1er octobre 1912 puis passa au 137e régiment le 1er octobre 1916. Il reçut trois blessures au cours de la guerre ce qui lui valut une citation à l’ordre du régiment et fut démobilisé le 5 septembre 1919. Il obtint la Croix de guerre avec étoile de bronze et la Médaille militaire par décret du 27 décembre 1930.
Début juillet 1944, les Allemands lancèrent une vaste offensive militaire contre les maquis et la population du Haut Jura, baptisée "opération Treffenfeld". Le 7 juillet, une colonne montée en provenance de Dijon cantonna à Dole. Forte d’environ 400 hommes, dont de nombreux « cosaques » des osttruppen, elle prit le lendemain la direction de Lons-le-Saunier. Son avant-garde fut accrochée à la hauteur du village du Deschaux (Jura) par un groupe de maquisards qui se replia sans pertes. L’ennemi s’en prit alors aux populations des villages traversés, le Deschaux et Villers-Robert. Deux femmes furent violées et les villages furent pillés. Une soixantaine d’hommes de tous âges furent ramassés comme otages et servirent de boucliers humains. Ils passèrent la nuit au bourg de Sellières et reprirent la marche le lendemain vers Lons-le-Saunier. C’est à Mantry que cinq otages qui ralentissaient la troupe par leurs difficultés à suivre l’allure imposée furent abattus.
Arthur Bury était l’un d’eux et a été fusillé le 9 juillet 1944 à onze heures avec quatre autres personnes, en bordure de la RN83, près du Moulin de Tortelet, à Mantry.
L’acte de décès fut dressé le 5 novembre sur la déclaration de Félix Belleval, 34 ans, secrétaire de mairie à Mantry.
Son nom figure sur la stèle commémorative érigée en bordure de la RN83, à Mantry et sur le monument aux morts, à Villers-Robert (Jura).
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945, Monument de Mantry-Mauffans (Jura), par André Robert, 2014.— Mémorial Genweb.— Registres matricules militaires bureau de Valenciennes classe 1911.— État civil (actes de naissance et décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable