Né le 6 juillet 1882 à Ageville (Haute-Marne), exécuté par un Allemand le 18 août 1944 à Saint-Léger-en-Yvelines (Seine-et-Oise, Yvelines), commis de bois, victime civile.

Né à Ageville (Haute-Marne) le 6 juillet 1882, fils de Joseph Alexandre Battu et de Joséphine Antoinette Claude, Georges Edmond Battu exerçait la profession de commis de bois (ou garde-vente) dans la forêt de Rambouillet (Seine-et-Oise, Yvelines). Marié à Marguerite Alice Kermans, ils avaient un enfant et demeuraient à Saint-Léger-en-Yvelines.
Le 18 août 1944, Georges Battu était tué de deux coups de feu par un soldat allemand sur la route de Montfort l’Amaury, sur le territoire de Saint-Léger-en-Yvelines, alors qu’il revenait de visiter ses coupes de bois vers 19h. Le mobile serait le vol de sa bicyclette.
Le coupable a été fait prisonnier dans la soirée du même jour par un groupe de FFI commandé par Roger Cuillerier puis remis aux éléments blindés américains à l’entrée de la commune de Montfort-l’Amaury. Cet Allemand était alors encore en possession de la bicyclette de Georges Battu. Il aurait été fusillé le lendemain par les Américains.
Sources

SOURCES : Arch. dép. Yvelines, 1604W8 - DAVCC

Fabrice Bourrée

Version imprimable