Né le 3 août 1898 à Saint-Eloi (Ain), mort à l’hôpital le 3 septembre 1944 des suites de ses blessures à Rives (Isère) ; ouvrier agricole ; victime civile.

Plaque victimes Meximieux
Plaque victimes Meximieux
Photo Benoit Prieur
Plaque église de Pérouges portant le nom de Gabriel Falcand
Plaque église de Pérouges portant le nom de Gabriel Falcand
Photo Benoît Prieur
Gabriel Falcand était le fils de Jean, cultivateur et de Antoinette Rousset, cultivatrice.
En 1936, il travaillait comme ouvrier agricole chez Mollard, à Meximieux.
Du 31 août au 2 septembre 1944 eut lieu la bataille de Meximieux. Les forces de la Résistance y participèrent aux côtés des américains. Dès neuf heures le matin les Allemands encerclèrent la ville et lancèrent une attaque de blindés sur les quartiers des Maisons Neuves, de Saint Julien et de la Gare. La lutte se poursuivit jusqu’à trois heures du matin le 2 septembre. Il y eut 50 morts et 30 blessés parmi les FFI ainsi que dix victimes civiles dont Gabriel Falcand qui fut grièvement blessé le 1er septembre.
Transporté à l’hôpital américain à Rives, près de Grenoble (Isère), il y décéda le 3 septembre 1944.
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Meximieux et Pérouges et sur la plaque commémorative dans l’église, à Pérouges (Ain).
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, SHD, AVCC, Caen, AC 21 P 341411 (nc).— Mairie Meximieux, La bataille de Meximieux 1er septembre 1944.— Wikipédia Bataille de Meximieux.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance) et information décès communiquée par Béatrice Gervasoni, service état civil mairie de Meximieux.

Jean-Louis Ponnavoy, Benoit Prieur

Version imprimable