Né le 13 octobre 1923 à Salisbury (Wiltshire, Royaume-Uni), exécuté sommairement le 7 juillet 1944 à Rom (Deux-Sèvres) ; Lieutenant du Special Air Service (SAS).

Richard Crips fut l’un des trente SAS britanniques faits prisonniers à Verrières (Vienne) avec un pilote américain. Les 31 captifs furent exécutés par les Allemands dans le bois de Guron, en forêt de Saint-Sauvant sur le territoire de la commune de Rom (Deux-Sèvres).
Richard Crips était le fils cadet de Richard et de Honor Walker. Il avait deux frères – Georges et Sydney – et une sœur, Iris. Jusqu’en 1939, il alla à l’école Bishop Wordoworth à Salisbury et il étudia l’art dramatique. Profondément pacifiste, marqué par un échange d’étudiant avec l’Allemagne, il fut tenté par l’objection de conscience. Mais il estima finalement que « le mal Hitler et les nazis [étaient] un mal plus grand que la guerre elle-même. »
En juillet 1942, il s’engagea dans les blindés et reçut le 19 décembre 1943 une commission d’officier dans le régiment North Irish Horse. Le 19 février 1944, il se porta volontaire pour les SAS. Selon son instructeur parachutiste à Ringway en mars 1944, il était « un bon chef et un parachutiste enthousiaste et intelligent. » Il fut choisi comme coéquipier par Tonkin pour son parachutage dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans le cadre de l’opération Bulbasket.
Fait prisonnier le 3 juillet 1944 à Verrières, il fut exécuté le 7 juillet en forêt de Saint-Sauvant, sur la commune de Rom (Deux-Sèvres) où il est inhumé avec ses camarades.
Sources

SOURCES : Christian Richard, 1944, Le Special Air Service en Poitou, Opérations Bulbasket et Moses, La Crèche, La Geste, 2018, p. 396-397. — Paul McCue, SAS Opération BulBasket, London, Pen & Sword Paperback, Leo Cooper, 2009, 2e éd.

Christian Richard, Dominique Tantin

Version imprimable