Né le 1er février 1876 à Saint-Gaudent (Vienne), massacré le 28 août 1944 à Saint-Gaudent (Vienne) ; cultivateur ; victime civile.

Pierre Machet était le fils d’Augustin Machet âgé de 37 ans à sa naissance, cultivateur et de Jeanne Bourloton âgée de 38 ans. Cultivateur, il ne fut pas convoqué pour le service militaire, ajourné pour défaut de taille (1 m. 52) mais fut cependant mobilisé fin 1914, combattant à partir d’octobre 1915 dans le 325ème Régiment d’Infanterie. Blessé en mai 1917 au Mont Cornillet dans la Marne, il reprit le combat dès la fin août 1917. Il fut cité à l’ordre du régiment comme « excellent soldat, très dévoué, au front depuis le début de la campagne, a toujours rempli courageusement son devoir. A été grièvement blessé alors qu’il ravitaillait sous le feu une compagnie de 1ère ligne ». Il reçut la Croix de guerre avec étoile de bronze. Démobilisé le 1er février 1919, il épousa à Saint-Gaudent le 20 septembre 1919 Marie, Geneviève Vignaud (née en 1877 à Saint-Gaudent). Installé avec son épouse au lieu-dit La Bourliaudrie, commune de Saint-Gaudent, resté sans enfants, il exerçait toujours en ce lieu en 1944 la profession de cultivateur. A la fin du mois d’août 1944, les unités allemandes de la colonne Elster parties du sud-ouest firent retraite à travers le seuil du Poitou. Les 26 et 28 août 1944, les maquis tentèrent d’intercepter les unités allemandes dont les trains avaient été bloqués en gare de Saint-Saviol (Vienne) suite au sabotage de la ligne de chemin de fer et qui tentaient de remonter par la route vers Poitiers. Le 28 août 1944, un convoi allemand de plus de 600 hommes en provenance de Ruffec se dirigea vers Civray et fut attaqué par plusieurs maquis locaux, en particulier par les maquis D2-Bayard et Jalladeau au carrefour de Comboseize sur la commune de Saint-Pierre-d’Exideuil (Vienne). Débordés par la puissance de feu allemande, les maquisards durent se replier. La colonne allemande perpétra des exactions contre les civils dans Civray et dans les communes voisines. Pierre Machet fut abattu par des soldats allemands à Saint-Gaudent le 28 août vers 12 heures. Il était âgé de 68 ans.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Saint-Gaudent et sur la stèle commémorative des morts du 28 août 1944 de Civray au lieu-dit Comboseize.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Vienne (état civil, registre matricule) — Notes Loïc Richard VRID — Site internet VRID (Vienne, Résistance, Internement, Déportation), articles de Jacques Rigaud et Christian Richard — Brochure ONAC Les chemins de la Liberté autour de Civray 2012 — Mémorial genweb.

Michel Thébault

Version imprimable