Né le 11 octobre 1901 à Blanzay (Vienne), massacré le 28 août 1944 à Saint-Pierre-d’Exideuil (Vienne) ; cultivateur ; victime civile.

Victor Dinet était le fils de Victor Dinet âgé de 26 ans à sa naissance, cultivateur et Marie Lucquiaud âgée de 28 ans, domiciliés tous deux au lieu-dit Villaret, commune de Blanzay. Il fit son service militaire d’avril 1921 à mai 1923 au 137ème Régiment d’Infanterie puis au 9ème Bataillon de chasseurs à pied participant de février 1922 à mai 1923 à l’occupation des Pays rhénans. Il se maria à Saint-Pierre-d’Exideuil, le 15 avril 1929 avec Marie, Marguerite Brouillet (née en 1904 à La Chapelle-Bâton, Vienne), et dont les parents cultivaient une ferme au lieu-dit Dalidant, commune de Saint-Pierre-d’Exideuil. Au recensement de 1936, il y résidait et y était cultivateur domicilié avec ses beaux-parents et son beau-frère Pierre Brouillet célibataire. Il était alors père d’une fille Ginette née en 1930. En 1944, Victor Dinet vivait toujours à Dalidant cultivateur avec son beau-frère Pierre Brouillet.
A la fin du mois d’août 1944, les unités allemandes de la colonne Elster parties du sud-ouest firent retraite à travers le seuil du Poitou. Les 26 et 28 août 1944, les maquis tentèrent d’intercepter les unités allemandes dont les trains avaient été bloqués en gare de Saint-Saviol (Vienne) suite au sabotage de la ligne de chemin de fer et qui tentaient de remonter par la route vers Poitiers. Le 28 août 1944, un convoi allemand de plus de 600 hommes en provenance de Ruffec se dirigea vers Civray et fut attaqué par plusieurs maquis locaux, en particulier par les maquis D2-Bayard et Jalladeau au carrefour de Comboseize sur la commune de Saint-Pierre-d’Exideuil (Vienne). Débordés par la puissance de feu allemande, les maquisards durent se replier. La colonne allemande perpétra des exactions contre les civils dans Civray et dans les communes voisines. L’unité allemande établit son cantonnement pour la nuit à Civray et Saint-Pierre-d’Exideuil, avant de repartir le lendemain matin en direction de Poitiers. Au soir du 28 août 1944, après une journée de battage, Victor Dinet rentra en vélo à son domicile lorsqu’il fut fait prisonnier par des soldats allemands stationnés dans le bourg de St-Pierre-d’Exideuil. Son beau-frère, Pierre Brouillet parti à sa recherche fut à son tour fait prisonnier. Fouillé, les Allemands trouvèrent sur lui un couteau. Victor Dinet et son beau-frère Pierre Brouillet furent fusillés le 28 août à 22 heures.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Saint-Pierre-d’Exideuil et sur la stèle commémorative des morts du 28 août 1944 de Civray.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Vienne (état civil, registre matricule, recensements, 105 W 5) — Notes Loïc Richard VRID — Site internet VRID (Vienne, Résistance, Internement, Déportation), articles de Jacques Rigaud et Christian Richard — Brochure ONAC Les chemins de la Liberté autour de Civray 2012 — Mémorial genweb.

Michel Thébault

Version imprimable