Né le 6 mai 1922 à Bourgoin (Bourgoin-Jallieu, Isère), grièvement blessé le 23 août 1944 à Jallieu (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère) et mort à l’hôpital de Belley (Ain) le même jour ; dessinateur ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Stèle, 100 rue de la Liberation, Bourgoin-Jallieu
Stèle, 100 rue de la Liberation, Bourgoin-Jallieu
Photo : Jean-Luc Marquer
Robert Cottaz était le fils d’Antoine et d’Angèle Marie Valentine Patra. Il était célibataire et domicilié 5 chemin des Belges à Jallieu (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère). Il exerçait le métier de dessinateur.
Il entra dans la Résistance au secteur 7 de l’AS-Isère. Ses services sont homologués à partir du 1er juin 1944.
Lors de la libération de Bourgoin et de Jallieu par les FFI le 23 août 1944, il fut grièvement blessé vers 10 heures du matin, Grande Rue de Jallieu, aujourd’hui rue de la Libération, dans un accrochage du groupe de reconnaissance dont il faisait partie avec une patrouille allemande.
Il fut transporté à l’hôpital de Belley (Ain), rue de la Louvatière, où il décéda le 23 août 1944 à 14h00.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite le 4 septembre 1947 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur une stèle érigée au n° 100 de la rue de la Libération à Bourgoin-Jallieu, sur les monuments aux morts de Saint-Savin (Isère), de Demptézieu-et-Chapèze (commune de Saint-Savin), de Bourgoin-Jallieu et sur la plaque commémorative de "l’Union bouliste de Bourgoin-Jallieu & région à la mémoire de ses membres morts pour la France 1939-1945", à Bourgoin-Jallieu.


Voir : Bourgoin et Jallieu
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/14 ; GR 16 P 145004 (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 108793 (nc) — Rullière Maurice, Résistance en Bas-Dauphiné, Histoire du secteur VII Libérateur de Bourgoin et de Jallieu, Élie Bellier éditeur, Lyon 1982 — Nombreux articles Internet sur la libération de Bourgoin-Jallieu.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy, Jean-Luc Marquer

Version imprimable