Né le 4 avril 1921 à Paris (Xe arr.), massacré le 5 février 1944 à Saint-Rambert, aujourd’hui Saint-Rambert-en-Bugey (Ain) ; bûcheron ; victime civile.

Maurice Pitrowski était le fils de Samuel et de Anne Glasse. Il était célibataire et domicilié au hameau de Serrières à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain).
En février 1944 les Allemands lancèrent l’opération "Korporal" contre les maquis et les populations de l’Ain. L’état de siège fut décrété et signifié le 5 février 44 à 6h30 au préfet de l’Ain par le major Kreiss Von Kressenstein, commandant de la V.S. 493, installée à Bourg en Bresse.
Dès l’aube du 5 février 1944, les Allemands engagèrent une vaste offensive avec l’objectif d’anéantir les camps du maquis sur le Haut-Bugey et le Valromey. De forts détachements allemands occupèrent les agglomérations et carrefours, les grands axes furent sillonnés par des patrouilles et jalonnés de postes de garde. Dans le sillage de ces forces, suivirent des détachements de la milice et du Sipo-SD chargés d’exercer des représailles sur la population, soupçonnée d’aider les maquis. Maurice Pitkowski qui travaillait comme bûcheron fut arrêté à ce titre par les Allemands et fusillé à 21 heures, 26 avenue des Cités, à Saint-Rambert (Ain).
L’acte de décès fut dressé le 6 février sur la déclaration de Pierre Gayat, 45 ans, employé, domicilié 77 Grande rue, à Saint-Rambert. Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain).
.
Sources

SOURCES : Wikipédia, Opération Caporal.— Musée de la Résistance Nantua, Opération "Korporal" - Caporal février.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable