Né le 12 juin 1927 à Strasbourg (Bas-Rhin), exécuté sommairement le 19 mai 1944 à Villemotier (Ain) ; ouvrier agricole ; victime civile.

Raphaël Horowitz était le fils de Abraham et de Ida Hornstein. Il était célibataire et domicilié à Villemotier, à la ferme Saint-Germain (Ain).
Il était entré comme ouvrier agricole au chantier rural des Éclaireurs Israélites de France, à la ferme de Saint-Germain, à Villemotier (Ain), sous la responsabilité de Roger Meyer et Aron Wolff. Il portait le pseudonyme "Henrik".
Le 19 mai 1944 à l’aube un détachement SS et des gestapistes de Lyon conduit par des miliciens encercla le hameau de Saint-Germain. Les nazis firent feu immédiatement sur le groupe. Raphaël Horowitz fut abattu à huit heures.
Il fut inhumé au cimetière de Villemotier (Ain) puis transféré après la Libération au cimetière de La Mouche, à Lyon VIIe arr. (Rhône).
L’acte de décès fut dressé le 24 novembre 1944 sur la déclaration de Claude Bloch, 23 ans, cultivateur à Villemotier.
Son nom figure sur la plaque commémorative au hameau de la ferme Saint-Germain, à Villemotier (Ain).
Sources

SOURCES : Le drame du centre rural de Saint-Germain.— Mairie de Villemotier, Rafle maison forte de Saint-Germain.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable