Né en 1911 à Civray-de-Touraine (Indre-et-Loire), tué le 13 août 1944 au cours d’une rencontre avec une patrouille allemande à Faverolles-sur-Cher (Indre-et-Loire) ; cultivateur ; militant paysan communiste d’Indre-et-Loire ; résistant.

André Delaunay, qui habitait le hameau de Thoré, commune de Civray-de-Touraine, donna son adhésion à la section de Bléré du Parti communiste en 1936. En coopération avec Virgile Girard fils et Roger Deletang, il contribua au développement du mouvement paysan et du mouvement antifasciste de la vallée du Cher.
Bientôt adjoint de Paul Delanoue au secrétariat de la section de Bléré du Parti, il fut délégué au congrès d’Arles du PC en 1937. En fin d’année, tandis que Paul Delanoue prenait la direction du comité de Front populaire du canton de Bléré, André Delaunay le remplaçait au secrétariat de la section communiste.
Fin 1940 le Parti communiste était réorganisé après une visite de Charles Rebière membre du comité central du PCF, Paul Delanoue et André Delaunay en assurant la direction.
Après le départ de Paul Delanoue, André Delaunay coordonna l’activité résistante dans la vallée du Cher. Au début de 1943 il était responsable de l’organisation des Francs-Tireurs et Partisans s’étendant aussi bien en Indre-et-Loire qu’en Loir-et-Cher.
Des parachutages sur la commune de Épeigné-les-Bois (Indre-et-Loire) permirent aux FTP d’être bien armés. De nombreuses colonnes allemandes furent attaquées sur les routes Tours-Vierzon de chaque côté du Cher et de nombreux sabotages endommagèrent la voie ferrée qui devint pratiquement inutilisable au cours de l’été 1944.
Le 13 août, en compagnie de l’instituteur Marcel Bisault de Saint-Georges-sur-Cher, André Delaunay se heurta à un barrage allemand au lieu-dit « Les Caves » commune de Faverolles-sur-Cher. André Delaunay fut tué, Marcel Bisault, grièvement blessé, fut achevé peu après.
Sources

SOURCES : La Voix du Peuple de Touraine, 1937-1939. — Georgette Gueguen-Dreyfus, La Résistance dans l’Indre et la vallée du Cher. — Notes de Virgile Girard, maire de Civray-de-Touraine et de Paul Delanoue.

Paul Delanoue

Version imprimable